dimanche 22 août 2010

Tao est mort

Tao, Tao mon ami, mon tendre compagnon, mon adorable chien qui a su être si chiant à ses heures.
Tao, comment as-tu pu t'infliger cette douleur au point de te crever le seul oeil qui te restait.
J'avais bien vu que tu faisais ce matin n'était pas dans tes habitudes.
Tu es sorti, un peu grogui, du panier où je mets le vieux papier.
Tu marchais comme si tu étais ivre, mais j'ai mis ça sur le compte d'un réveil un peu dur pour toi.
Je me suis préparée, déjeuner, et je t'ai mis en laisse pour sortir.
Je t'ai fait descendre les escaliers comme d'habitude, mais tu n'arrivais pas à me satisfaire.
J'ai vu à ce moment-là, que toi, tu ne voyais plus rien. Mais tu ne t'es même pas plaint.
Nous sommes quand même aller dehors, mais à quoi bon.
Nous sommes parti tous les deux vers une destinée qui n'appartenait qu'à toi.
Je savais, mon petit Tao, que dans mes bras tu allais passer tes dernières heures.
Je t'ai demandé de ne pas m'abandonner. Je t'ai prié de rester. Tu étais encore tellement jeune.
Je t'ai pris dans mes bras et j'ai pleuré sur toi, j'ai mouillé ton pelage de mes larmes pour que tu ne partes pas.
Oh mon pauvre petit Tao. Comment aurais-tu vécu ce que l'avenir te préparait, une vie de souffrances, une vie de noir total, une vie où les bruits qui t'angoissaient auraient pris une dimension que je n'imagine pas.
Tu t'es endormi une première fois, toujours dans mes bras. Tu étais si reposé. Le temps a passé. Combien de temps, je ne sais pas, mais j'étais si bien avec toi dormant dans mes bras.
Tu avais tes petites papattes qui bougeaient, comme si tu courrais dans les bois ou dans les champs, peut-être après un papillon?
Je t'ai offert la mort, le repos, mon petit Tao.
Ton coeur s'est arrêté après l'injection létale dans ton petit coeur qui battait encore.
Courrais-tu toujours après le papillon quand ton petit coeur s'est arrêté.
Tu avais les yeux fermés quand tu dormais, pourquoi les as-tu rouverts quand la vie t'a quitté.
Mon petit Tao qui me regarde encore, avec ses yeux morts deux fois, alors que je ferme la porte avant d'avoir enfoui une dernière fois mon visage dans ton pelage.
Je suis sortie dans la rue, mon petit Tao, avec ta laisse dans ma main.
Le décor avait changé. Je ne voyais pas le paysage comme il était.
La vie n'est plus la même sans toi.
Et qui peut comprendre le chagrin que j'éprouve quand je rentre tranquillement chez moi, ta laisse à la main.
On m'a dit que j'avais fait preuve d'amour, mon petit Tao. Mais je n'imaginais pas le vide que tu allais laisser en moi. Je ne t'imaginais pas souffrir non plus, mon petit Tao.
Pardonne-moi, mon petit Tao. Mais je voulais que tu aies une vie heureuse, même si cette dernière devait s'avérer plus courte que prévue.
Tao, je suis en train d'écrire là, comme une andouille, pour te dire encore à quel point je t'aime, que tu seras toujours dans mon coeur, que nous avons vécu plus de sept merveilleuses années ensemble et je veux que ce soit ces souvenirs-là qui nous restent à tous les deux.
Je veux te dire que tu me manques déjà et que j'ai mal.
J'aimerais me dire que cela n'est qu'un mauvais rêve, que tu vas me réveiller demain matin, avec ton petit aboiement dans mon oreille.
Mon petit Tao, tu me manques déjà tellement.
Peut-on dire à un chien : je t'aime?
J'en sais rien. Je ne sais pas si c'est éthique ou non.
Qu'importe!
Je t'aime tellement mon petit Tao.
Cours après les papillons!
Je sais que tu es serein maintenant.
A tout bientôt mon petit Tao.
Je t'embrasse tendrement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je fait l'essai de te dire quelque chose moyent le clavier ... mais inutil, je ne voit pas le clavier travers mes yeux en pensant à ton douleur ... Je t'envoi une toute grande, enorme embrassade.

J'éspere que toi peut penser à Tao comment il t'a donné tout ce qu'il pouvais te donner et il ne veut pas te voir si triste depuis quelque petit coin sur le Cosmos...

Mais tiens!! Tu peut faire comment Le Petit Prince!! Tu peut regarder les étoiles pour voir les yeux de Tao qui ne sont pas à le noir mais à la lumière de ta sourire :-)

C'est petit soleil sourient que tu m'envois pour commencer à parler ... est que tu te souviens toi? :-) Ça serais la sourire qui va regarder Tao et il va savoir que tu est bien et que le temps qu'il t'a donné a été utile :-)

Je t'aime fort mon petit soeur helvetique :*

Nous nous parlons quand il soit possible, d'ac? :-)

Répose-toi, il t'attendre tous les jours pour voir ta sourire ;-)

Smááááksssss !!! :-)

[ ]